Des manifestations ont été effectuées dans plusieurs wilayas sur le sol national, lors de ce 110ème vendredi du Hirak.
Les habitants de la capitale algérienne sont sortis en grand nombre ce vendredi 26 mars 2021, à l’image du vendredi dernier et ce dans le but de faire entendre leurs revendications, toujours les mêmes depuis le début des marches pacifiques, soit depuis le 22 février 2019.
Accompagnés d’une multitude de pancartes et de slogans, les manifestants appellent une fois de plus à l’instauration d’un état civil et non militaire, régi par une véritable démocratie, ainsi qu’au respect de la liberté d’expression. Outre cela, plusieurs chants peuvent se faire entendre, destinés au gouvernement en place, en pointant du doigt l’illégitimité de ce dernier aux yeux du peuple, et en exhortant les personnalités du système politique actuel au départ.
Parmi les affiches présentes, on peut voir une pancarte indiquant « Pourquoi vous ne voulez pas répondre à nos revendications ? Elles sont claires, un état civil de droit et de justice, une justice libre et indépendante »
Egalement une banderole où il est écrit » Une Algérie libre et démocratique »
Une forte mobilisation populaire à Tizi Ouzou
La wilaya de Tizi Ouzou a, également, été le témoin d’une large mobilisation populaire, à l’occasion de la 110ème semaine du Hirak pacifique algérien.
Les manifestants, beaucoup plus nombreux que les derniers vendredis, ont défilé en petits groupes aux boulevards du centre-ville, d’autres groupes, brandissant l’emblème national et amazigh, ont scandé « Maranach habssine », (On ne va pas s’arrêter) quand d’autres, brandissant des pancartes portants des messages claires et précis, montrant leur refus des élections législatives du 12 juin.
Le Hirak continue à Bejaia
Les manifestants qui ont brandi l’emblème national et le drapeau amazigh, ont sillonné les principales artères des villes, entonnant des chants patriotiques et des chansons engagées, et en scandant les traditionnels slogans du Hirak pour « un changement du système de gouvernance et le départ de tous ses représentants », pour « une Algérie libre et démocratique ».
Parmi les principaux messages figurent : « le peuple est source de tout pouvoir », « rupture immédiate et totale avec le système » et « partez tous », « État civil et non militaire », les protestataires ont également réitéré leur rejet des élections annoncées pour le 12 juin en scandant » Pas d’élections avec les Bandes « .
Les marches populaires présentes à Oran
A l’image de plusieurs wilayas en Algérie, la ville d’Oran a également fait acte de présence lors de ce vendredi 26 mars 2021, soit la 110ème semaine des manifestations populaires.
En effet, des centaines de personnes, tous âges confondus, ont participé à la marche pacifique hebdomadaire pour réitérer leurs revendications notamment « le départ de tous les symboles du système », et « la poursuite de lutte jusqu’à la satisfaction de toutes les revendications ».
Les Oranais ont revendiqué le « changement radical du système », « la poursuite de la lutte contre la corruption », « l’indépendance de la justice » et un « État civil et non militaire « .