À l’instar de plusieurs villes du pays, Oran a marché ce vendredi 26 mars, pour le 110ᵉ vendredi du Hirak populaire.
À Oran, comme dans les autres wilayas, les marcheurs se sont donné rendez-vous dès la fin de la grande prière du vendredi pour battre le pavé des principales artères des chefs-lieux de wilaya avant de se rassembler devant les édifices et places publiques.
La place d’armes était calme vers midi si ce n’est deux ou trois véhicules de police à peine visibles, un dispositif sécuritaire léger par rapport aux derniers vendredis, tandis que le nombre de manifestants était visiblement nettement supérieur par rapport aux précédentes marches.
Rien ne semble arrêter les Oranais
En effet, des centaines de personnes, tous âges confondus, ont participé à la marche pacifique hebdomadaire pour réitérer leurs revendications notamment « le départ de tous les symboles du système », et « la poursuite de lutte jusqu’a la satisfaction de toutes les revendications ».
La marche s’est ébranlée en empruntant le circuit habituel : place d’armes-Bd Emir Abdelkader- rue Larbi Ben M’hidi et enfin le siège de la wilaya.
Les Oranais ont revendiqué le « changement radical du système », « la poursuite de la lutte contre la corruption », « l’indépendance de la justice » et un « État civil et non militaire « .