La communauté universitaire de la wilaya de Béjaïa a repris aujourd’hui mardi le 06 avril, le chemin de la protestation, dans le cadre du 111ᵉ mardi du Hirak populaire estudiantin.
Drainant plusieurs centaines d’étudiantes et étudiants. Ces derniers ont été soutenus par des enseignants et par la société civile qui a relativement rejoint la marche.
Le coup d’envoi de la manifestation a été donné peu avant 11h à partir du campus Targa Ouzemour pour rallier ensuite la place Saïd- Mekbel, située à quelques centaines de mètres du siège de la wilaya.
Les centaines d’étudiantes, étudiants et enseignants qui ont parcouru les rues de la ville ont réitéré les revendications du hirak populaire dont l’axe principal est le changement politique : «Siyada chaâbia, marhala intikalia», «Djazaïr horra démocratia», «Système dégage», ont-ils scandé, aussi des slogans hostiles au pouvoir et à une certaine classe politique.
Des pancartes et banderoles ont été arborées, résumant l’essentiel des revendications de la rue dont «une justice indépendante, la libération des détenus, une presse libre…».
La marche des étudiants aujourd’hui, a été marquée par la présence de plusieurs militants et figures connues du Hirak notamment, l’ex-député Khaled Tazaghart