Des milliers d’étudiants sont sortis, aujourd’hui à Alger, dans une marche pacifique à l’occasion du 113ᵉ mardi du Hirak, lors de laquelle ils ont réitéré leur soutien aux revendications du Hirak, et ont rendu un vibrant hommage aux martyrs du Printemps berbère et des évènements du 20 Avril 2001 (Printemps noir).
Comme à chaque semaine, après s’être rassemblés à la Place des Martyres, les étudiants ont sillonné les principales rues menant à la Grande-Poste, halte incontournable pour les manifestants qui ont réitéré leur soutien aux revendications du Hirak populaire.
Le 113e mardi du Hirak coïncide avec la commémoration du Printemps berbère et des évènements du 20 avril 2001 (Printemps noir), deux dates historiques du combat identitaire, dont la région de Kabylie a payé un lourd tribut.
Arborant l’emblème national et le drapeau amazigh, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au pouvoir, pour dire toute leur rage contre une injustice gravée dans l’histoire de l’Algérie contemporaine, « Pouvoir assassin » et «Ulach Smah ulach », ont été les maîtres mots de ce mardi 113.
Le combat continu
Tout au long de leur manifestation, les étudiants ont également scandé des slogans habituels du Hirak, «Dawla madania, machi Askariya ! » (Pour un Etat civil et non militaire). «Lyed fel yed ndjibou l’istiqlal, ya Ali Amar, bladi fe danger ! » (Main dans la main, nous arracherons l’indépendance, Ali Amar, mon pays est en danger).
Tout au long de cette marche, d’autres slogans, à l’image du slogan phare du Hirak, «Wallah marana habsine !» (Nous jurons de ne pas abandonner) et «Klitou leblad ya sarrakine !» (Vous avez pillé le pays, bande de voleurs).
حراك الثلاثاء بالجزائر العاصمة
Hirak du mardi à Bab Azzoun pic.twitter.com/Vvuz3tLrOc— Khaled Drareni (@khaleddrareni) April 20, 2021
من ساحة الشهداء، طلبة و مواطنون يستعدون للمسيرة، تعزيزات أمنية شديدة بشارع العربي بن مهيدي
هل ستمنع الشرطة المسيرة اليوم ؟#حراك_الثلاثاء #الجزائر pic.twitter.com/KLCGwACYeq— Khaled Drareni (@khaleddrareni) April 20, 2021