Les Hirakistes de Tizi Ouzou se sont particulièrement démarqués, ce vendredi 14 mai 2021, par leur forte participation à la marche de protestation contre le régime politique actuelle.
Au lendemain des festivités marquant la fin du mois de Ramadan, les manifestants se sont massivement mobilisés dans les rues de Tizi Ouzou afin de scander, comme à leurs habitudes des slogans qui n’ont aucunement perdu de leur pertinence, ce depuis maintenant, plus de deux ans.
La foule de militants qui ont marché vers l’esplanade du stade du 1er novembre n’a fait que s’accroitre lors de la protestation qui s’est ensuite dirigée vers le boulevard Abane-Ramdane. Les manifestants animés, d’une énergie nouvelle, ont entonné unanimement leurs exigences en brandissant des pancartes où l’on peut percevoir l’indignation profonde, les revendications exigées par le peuple ainsi que la dénonciation d’un processus ayant pour objectif de décrédibiliser puis de criminaliser le mouvement du Hirak.
De Tizi Ouzou, les hirakistes répondent au ministère de l’intérieur
Ce mécontentement vient en réponse aux nombreux événements de la semaine qui comportaient entre autres, de nouvelles arrestations, notamment de journalistes
Mais principalement en réponse au Ministère de l’Intérieur qui a rendu public, le dimanche 9 mai dernier, un communiqué stipulant que les organisations hirakistes » devront dorénavant fournir les noms des responsables ayant organisé la marche, l’heure du début et de la fin de la marche, son itinéraire ainsi que les slogans qui seront levés ».
Ces nouvelles restrictions sont considérées par les manifestants comme étant une nouvelle atteinte à la liberté d’action et d’expression par les manifestants, qui se sont réunis en masse afin de montrer que la cohésion du peuple reste intacte.