12 médecins pour remettre sur pied Meghni et les blessés

12 médecins pour remettre sur pied Meghni et les blessés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Fédération algérienne de football n’a pas lésiné sur les moyens afin que notre équipe nationale réussisse de bons résultats en Coupe du monde à partir de 13 juin prochain.

En plus du lieu du stage, qui répond à toutes les commodités, qu’elles soient climatiques ou autres, dont ont besoin les Verts, un véritable staff commando médical composé de plusieurs médecins spécialistes, kinés et masseurs de différents pays, tous ont été ramenés pour remettre tous les blessés sur pied et pour pallier n’importe quelle défection lors des trois stages de l’EN (Crans-Montana, Nuremberg et Durban) ainsi que lors des matchs qu’auront à disputer Ziani et ses coéquipiers.

Et pour être plus précis, le staff médical actuel se compose de trois kinés dont un estropiate, de deux masseurs, de deux médecins, d’un physiologiste à plein temps, de deux autres qui font des allers et retours pour effectuer des tests et d’un nutritionniste en attendant l’arrivée cette semaine du médecin-chef Hakim Chalabi.

Un médecin, deux kinés, un masseur et un physiologiste de ce staff font partie de celui d’Aspetar. Et les responsables de cette clinique qatarie ont sollicité deux autres physiologistes qui ne sont pas à Aspetar, mais qui ont accepté de renforcer l’équipe médicale de notre équipe nationale.

Chalabi arrivera demain

Le nouveau médecin-chef de l’équipe nationale Hakim Chalabi arrivera demain. «Le docteur Chalabi arrivera demain, mais je peux vous dire que nous sommes en contact permanent avec lui. Quotidiennement, on lui envoie des e-mail pour l’informer des cas que nous avons et que nous traitons», nous a déclaré le docteur Eirale Christiano.

Biscietti : «Quand on n’opère pas, c’est que ce n’est qu’une pathologie mineure»

Sachant pertinemment que l’équipe médicale a reçu des instructions pour ne pas donner de détails sur l’état des blessés et surtout sur celui de Mourad Meghni, nous avons posé la question aux deux médecins italiens leur demandant s’ils avaient par le passé réussi des miracles en un laps de temps court concernant des joueurs blessés qui avaient peu de chances de jouer, mais qui sont finalement devenus compétitifs. «Je dirai que le cas le plus délicat que nous avons eu à traiter, c’est celui de Ronaldo. Pour sa deuxième opération, il s’était fait opérer alors qu’il restait six journées avant la fin du championnat, et il n’est revenu qu’à la mi-mars. Donc, environ une année après», nous dira le docteur Biscietti.

«On a réussi à retaper des joueurs sans qu’ils se fassent opérer»

Sur la question de savoir s’il y a des cas de joueurs qui sont revenus à la compétition rapidement sans se faire opérer, le médecin italien dira : «Déjà, il faut savoir que si on n’est pas obligés d’opérer, cela signifie que c’est une pathologie mineure. Il y a eu le cas de Materazzi qui est resté à l’arrêt pendant trois mois et demi et qu’on a réussi à retaper sans qu’il se fasse opérer. Il y a eu aussi Zanetti qui était victime d’une déchirure complète au niveau des adducteurs et qui est revenu après un peu plus de trois mois sans se faire opérer. Vous savez, la médecine n’est pas une science exacte. Tout est possible comme beaucoup de choses restent impossibles. Tout dépend des cas», nous a affirmé l’ancien médecin de l’Inter de Milan.

Christiano : «Il est clair qu’en ce moment on ne chôme pas»

Aussi, et voulant savoir s’il y avait beaucoup de travail sur le plan médical avec les Verts depuis qu’ils sont rentrés en stage, le docteur Eirale Christiano dira : «Il est vrai que nous avons beaucoup de travail en ce moment. Nous sommes en train de travailler au quotidien et de traiter les cas qui se présentent. On effectue aussi des tests physiologiques afin d’évaluer la fatigue, les conséquences de l’altitude sur la santé et les performances. Donc, à travers tous ces tests, nous avons adapté la nutrition selon les cas. Nous adaptons aussi le genre de nourriture pour chaque blessé afin que le processus de guérison aille plus vite.»

«Nous avons des réunions biquotidiennes avec le staff technique»

Le staff médical ainsi que le staff technique n’ont cessé de nous répéter qu’ils travaillent en étroite collaboration. D’ailleurs, le docteur Christiano nous a confié que chaque jour, ils se réunissent au moins deux fois. «Bien sûr que nous travaillons en étroite collaboration avec le staff technique. Nous lui communiquons toutes les informations que nous avons pour chaque joueur et lui, il nous donne son programme de travail», a-t-il déclaré.

Boughlali : «Les blessés sont bien pris en charge»

S’il y un médecin qui connaît très bien tous les joueurs de l’équipe nationale, c’est bel et bien le docteur Boughlali qui a fait près d’une vingtaine de matchs avec les Verts. Voulant connaître son avis sur l’évolution des blessures de nos joueurs, Boughlali et sans citer de cas s’est contenté de nous dire : «Tout ce que je peux vous affirmer, c’est que les blessés sont très bien pris en charge avec l’équipe médicale qui est là et qui les soigne au moins deux fois par jour, sous la houlette aussi des préparateurs physiques. Ce que je peux vous affirmer aussi, c’est que nous informons Rabah Saâdane de l’évolution de chaque joueur, même s’il est sous notre coupe, puisque tant qu’il n’a pas été mis à la disposition du staff technique, cela veut dire qu’il a toujours besoin de soins. Je tiens à vous préciser aussi que, concernant les joueurs qui ne sont pas là, nous ne pouvons pas établir de diagnostic, tant qu’on ne les a pas vus. Ce n’est qu’une fois qu’on les consultera qu’on sera fixés sur l’état de leurs blessures respectives, fatigue ou autres.»

«Si un joueur blessé décide de jouer, ça sera à ses risques et périls»

Profitant de la présence de tout le staff médical, nous avons voulu connaître l’avis des médecins sur un cas bien précis : celui d’un joueur blessé qui décide malgré tout de jouer. Le docteur Boughlali dira : «Personnellement, je ne peux l’empêcher. Je lui parlerai de tous les risques qu’il encourt et j’informerai bien évidemment le staff technique, mais je ne peux pas lui dire, non tu ne joues pas car en l’informant de tous les risques, je décline toute responsabilité et ça sera bien sûr à lui d’assumer. Je lui dirai voilà tu ne peux pas jouer en raison de ta blessure, mais si malgré ça, il ne suit pas mes consignes, ça sera à ses risques et périls.» Un avis tout à fait partagé par l’ancien docteur de l’Inter de Milan, Christiano.

Ainsi donc, et sans trop vouloir parler de cas précis, les différents médecins nous ont éclairés sur leurs principales missions, tout en affirmant qu’ils ont beaucoup de travail en ce moment et qu’ils sont loin de chômer.

A. H. A.

La composante du staff médical

1- Eirale Christiano : Médecin (Aspitar)

2- Schwarz François : Ostéopathe (Aspitar)

3- Bisciette Jean Claude : Physiologiste (Aspitar)

4- Jalal Belhadj : Chef Kiné (Aspitar)

5- Boughlali Mohamed : Médecin

6- Soukel Mehdi : Kiné

7- Aniat Mohamed : Kiné ostéopathe

8- Brixis Mnouar : Masseur

9- Mounir Chennaoui : Physiologiste

10- Alexandre Crammy : Masseur (Aspitar)

11- Carlo Giourenattei : nutritionniste

Avec le médecin Chef Hakim Chalabi