Douze projets de réalisation de quatre unités d’industrie agroalimentaire, approuvés dernièrement à Relizane, seront mis en chantier dans trois zones d’activités de la wilaya, a indiqué le directeur de l’industrie, de la Petite et moyenne entreprises et de promotion de l’investissement.
Ces unités privées seront spécialisées dans l’industrie de transformation de produits agricoles d’élevage ovin, les olives et les céréales pour des investissements se situant entre 24 et 519 millions de DA, selon ce responsable.
Parmi ces projets, deux unités de conservation des olives seront concrétisées dans la zone d’activités de Belacel Bouzegza dans la banlieue nord du chef-lieu de wilaya pour une capacité de production de 2.000 quintaux par an, alors que la seconde est prévue dans la zone d’activités de Sidi Saada.
La wilaya de Relizane sera renforcée également par trois minoteries à Sidi Saada et Belacel Bouzegza d’une capacité chacune de 250.000 quintaux par an, ainsi que par deux unités de production d’aliments de bétail dans la zone d’activités de Oued Rhiou.
Ces zones d’activités accueilleront aussi d’une laiterie d’une capacité de production de 5.000 litres de lait par jour et une unité de fabrication de pâtes à « pizza » en surgelé avec deux millions de pièces par an, une unité de poulets et de conditionnement d’œufs, deux unités de biscuits et une autre de transformation du cuir.
Ces investissements, qui fourniront des centaines d’emplois, contribueront à la valorisation des produits agricoles et à l’encouragement des agriculteurs locaux à développer leurs activités et augmenter la production, selon la même source.
A noter que 17 autres projets d’industrie agroalimentaire sont à l’étude au niveau du comité de wilaya d’assistance, de localisation et de promotion de l’investissement (CALPI) pour un investissement de 1,8 milliard de DA, devant générer plus de 530 postes d’emploi.