Treize soldats colombiens ont été tués samedi 24 août lors d’une attaque des FARC contre une patrouille militaire à la frontière du Venezuela. L’annonce, faite par l’armée, intervient quelques heures après celle d’une reprise, lundi à Cuba, du dialogue de paix entre le gouvernement et la guérilla qui avaient décidé vendredi une « pause » dans les négociations
L’attaque s’est produite dans une zone rurale de la localité de Tame, dans le département de Arauca, frontalier avec le Venezuela. D’après les médiascolombiens, il s’agissait d’une embuscade. Le chef de l’armée colombienne s’est rendu sur place « pour évaluer la situation et diriger les opérations », selon le communiqué.
REPRISE DES POURPARLERS LUNDI
La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui disposeraient de quelque 8 000 combattants, négocie depuis novembre à La Havane un accord de paix avec le gouvernement colombien pour mettre fin à un conflit de près d’un demi-siècle, le plus ancien d’Amérique latine.
Les Farc avaient annoncé, vendredi, une pause dans leur participation aux négociations avec le gouvernement colombien après l’annonce par le Juan ManuelSantos qu’un éventuel accord de paix serait soumis à référendum. Le président colombien a en retour rappelé ses négociateurs de Cuba, et a déclaré que Bogota ne reprendrait les discussions que si cela était jugé adéquat.
Le gouvernement colombien et les rebelles devraient finalement reprendre leurs pourparlers, lundi, a annoncé dimanche Humberto de la Calle, le négociateur en chef de Bogota.