13e SIFtech du 5 au 7 juin à Oran : Le grand rendez-vous de l’informatique

13e SIFtech du 5 au 7 juin à Oran : Le grand rendez-vous de l’informatique

C’est au Centre de conventions d’Oran que se tiendra du 5 au 7 juin prochain, le Salon international du futur technologique (SIFtech), un grand rendez-vous qui réunit un grand nombre de spécialistes de l’informatique et de la téléphonie mobile.

C’est au Centre de conventions d’Oran que se tiendra du 5 au 7 juin prochain, le Salon international du futur technologique (SIFtech), un grand rendez-vous qui réunit un grand nombre de spécialistes de l’informatique et de la téléphonie mobile. Durant cette manifestation, très attendue, faut-il le rappeler, les ordinateurs les plus puissants, les plus rapides et les plus économes en énergie seront notamment proposés aux visiteurs. Il sera également question, notent les organisateurs, de présenter, 3 jours durant, les machines les plus généreuses en capacité de stockage, et les plus audacieuses en techniques d’affichage, en particulier la 3D. C’est dire à quel point le grand public,  qui sera convié à cette occasion à découvrir les multiples facettes des nouvelles technologies en informatique, aura l’embarras du choix. Il convient de signaler, dans ce sillage, qu’une large gamme de produits High Tech  sera exposée au salon, allant des ordinateurs et accessoires au paiement électronique, en passant par les différents logiciels, la gestion du parc informatique, les jeux vidéo et multimédia, les réseaux et télécommunications, et même la formation professionnelle. SIF- tech ciblera aussi bien le grand public que les professionnels, raison pour laquelle l’on trouvera parmi les produits proposés ce qu’on l’on appelle les «poids lourds» à utiliser comme serveurs ou comme postes de travail pour les infographes et les web-designers, mais également des PC d’entrée de gamme pour la famille ou les petites entreprises, des portables (laptops et notebook), pour les cadres et les professions itinérantes, et enfin des tablettes et des smartphones, compléments pratiques pour les plus mobiles. En somme, insiste          M. Mustapha Chaouche, directeur général de Krizalid Communication, organisatrice du SIFTech, cette manifestation est une vitrine de présentation des équipements les plus récents en matière de traitement et de stockage de l’information, de son transport et sa sécurisation, de sa diffusion et de la vulgarisation du savoir-faire associé.

Les télécommunications constituent l’autre volet important du salon durant lequel les opérateurs de téléphonie fixe et mobile valoriseront les différentes formules proposées, en particulier celles qui font de plus en plus converger informatique, téléphonie et audiovisuel, avec un usage intensif d’Internet, indiquera la même source. L’on apprend également qu’outre l’espace «Start’up» réservé à l’accueil d’une vingtaine de jeunes entreprises qui se sont distinguées ces dernières années par leurs compétences, le salon regroupera les sociétés algériennes de «soft» les plus anciennes qui  ont déjà confirmé leur participation à l’événement.  Le pays à l’honneur de ce 13e SIFTech sera la Finlande, d’où, rappelons-le, est parti le premier coup de téléphone mobile, et qui de l’avis des organisateurs, s’impose dans les techniques de codage avant-gardiste (UPCODE) ou encore dans le phénomène des jeux sur smartphones et tablettes comme Angry Birds.

A retenir que les matinées du SIFTech sont réservées aux visiteurs professionnels. Le public est admis à partir de 14 heures.

Soraya G.