Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, a présidé, hier au siège du ministère de la Défense nationale (MDN), la traditionnelle cérémonie de remise de grades et de médailles à des officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP).
Lors de cette cérémonie, qui intervient à l’occasion du 48ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance et de la jeunesse, 14 généraux ont été promus au grade de général major et 24 colonels à celui de général. Ils sont issus des différents commandements et directions de l’ANP. Aucune femme ne figure sur la liste des nouveaux promus.
La liste n’a pas été rendue publique, mais les noms de quelques promus au grade de général major ont circulé. Il s’agit du général Abdelghani Hamel, commandant de la Garde républicaine, du général Mohamed Lakmeche, chef d’état-major et commandant des forces navales, et du général Boualem Madi, responsable de la communication, de l’information et de l’orientation du MDN.
Le chef de l’Etat a été accueilli au ministère par M. Abdelmalek Guenaïzia, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, général de corps d’armée et chef d’état-major de l’ANP, ainsi que des officiers supérieurs de l’ANP. Le président de la
République a passé en revue un détachement des forces de l’ANP qui lui a rendu les honneurs.
Pour la seconde année consécutive, le président de la République n’a pas prononcé de discours en raison des circonstances : décès de son frère Mustapha, après celui de sa mère, l’année dernière. Mais, en dépit de ces événements affligeants, il a tenu à respecter le calendrier institutionnel. Une semaine auparavant, il avait présidé la sortie de promotions à l’Académie interarmes de Cherchell.
A cette occasion, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah, avait renouvelé la détermination de l’ANP à «passer de l’étape de la lutte antiterroriste à celle de l’extirpation totale du fléau terroriste, ce qui ne constitue pas un reniement à la Charte pour la paix et la
réconciliation nationale».
Il est indubitable que la promotion d’officiers supérieurs ayant acquis durant leur formation les nouvelles technologies qui caractérisent les armées modernes vise à renforcer la professionnalisation de l’ANP.
Par Amar Rafa