1- « Je ne pourrais jamais porter un truc pareil »
Sous-entendu, vous portez une fringue improbable, vulgaire, moche. Ou tout ça à la fois. Et vous qui attendiez naïvement un compliment !
2- « Je voulais faire ce métier moi aussi. Mais ça ne payait pas assez. »
En gros, elle vous traite tout bonnement de « pauvrette » sans ambition.
3- « Comment tu fais pour manger tout ça ? »
Vous aviez (très) faim et vous vous régaliez. Et bim, elle a réussi à vous couper l’appétit et vous faire sentir mal dans vos baskets avec une simple petite phrase culpabilisatrice.
4- « C’est courageux que tu continues à faire ça »
De quoi, de la danse, à travailler ? Dans tous les cas, autant rajouter « espèce de vieille croûte » à la fin de la phrase, le message sera plus franc.
Vous êtes enceinte ou parlez en boucle d’en avoir, alors, c’est plutôt sympa de sa part. Si au contraire vous n’en voulez pas ou n’arrivez pas à en avoir, cela peut-être incongru, voire gênant.
6- « Comment vont les amours ? »
Si vous aviez du neuf et croustillant à lui raconter, nul doute que vous l’auriez fait sans qu’elle n’ait besoin de vous poser la question. Là, c’est juste pour mettre les pieds dans le plat de manière peu subtile.
7 – « Tu trouveras quelqu’un… un jour »
Cela partait peut-être d’un bon sentiment, mais le « un jour » est tellement incertain quant au laps de temps à patienter, que ça aura d’avantage le don de nous mettre le moral à zéro.
8 – « J’aimerais bien être cash comme toi »
Sous couvert d’admirer votre force de caractère, elle vous fait surtout savoir quelle vilaine personne vous êtes.
9- « Tu sais que c’est pas bon pour toi »
Qu’il s’agisse de votre addiction à la cigarette, aux sucreries ou au mec-pas-fait-pour-vous (mais que vous n’arrivez pas à larguer), vous n’avez pas besoin d’elle pour savoir que ce n’est pas bon pour vous. Inutile de vous farcir une redresseuse de tort en plus.
10- « Mais nan, tu fais du 42 ? On dirait pas !
Comprendre : la taille 42 (ah ?), c’est pour les grosses, mais vous, ça va, ça ne se voit « pas trop ».
11- « Tu devrais penser à ton horloge biologique »
Ou, comment se faire mettre la pression et être simultanément traitée de « vieille » par une de nos « amies ».
12- « Je suis incapable de boire autant que toi »
En somme, elle vous traite d’alcoolique sauf qu’au final, vous savez bien que vous ne faites que profiter de la vie. Tant pis pour elle !
13- « Je pense que j’ai le temps »
Un peu mérité si c’est pour répondre à une réflexion de votre part, sinon, c’est juste pour rappeler à quel point elle est plus jeune que vous. La garce.
14 – « D’habitude, je ne m’entends pas avec les autres femmes »
Tiens donc…