14e session de la CNUCED: Belaïb présente le programme de développement de l’Algérie

14e session de la CNUCED: Belaïb présente le programme de développement de l’Algérie

ALGER – Le ministre du Commerce, Bakhti Belaïb, a présenté mardi à Nairobi les grands axes du programme de développement de l’Algérie, soulignant que ce programme vise l’émergence d’une économie diversifiée en dehors des hydrocarbures, a indiqué un communiqué de son département.

Intervenant lors de la 14ème session de la Conférence des Nation Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) qui se poursuit dans la capitale kenyane, M. Belaïb a affirmé que l’ »Algérie a consacré, au cours des 15 dernières années, une grande partie de ses ressources pour s’offrir un tissu infrastructurel devant lui garantir les conditions d’un développement durable, à travers l’émergence d’une économie diversifiée en dehors des hydrocarbures », a précisé le communiqué.

« Les efforts de l’Algérie se poursuivent pour doter le pays d’une économie à la hauteur de ses potentialités dans les différents domaines », a souligné le ministre.

Il a ajouté que l’Algérie « accorde la plus grande importance à la valorisation de son capital humain, notamment la jeunesse, par une véritable solidarité entre les forces vives de la Nation au bénéfice des couches vulnérables ».

M. Belaïb a également signalé que l’Algérie, consciente de l’interaction entre le développement et la démocratie, « avait confronté l’ouverture politique par des réformes économiques, législatives et réglementaires ».

Ces réformes ont été consolidées par la révision constitutionnelle de cette année qui vise, essentiellement, à « renforcer la démocratie et à améliorer la gouvernance en Algérie », indique-t-on de même source.

Le ministre a, par ailleurs, souligné que le commerce constituait « un des moyens pour réaliser le développement auquel l’Algérie accorde une grande importance et s’attelle à intégrer le système de commerce multinational qui demeure le cadre idoine pour les échanges commerciaux ainsi que pour l’épanouissement des marchés et la diversification des partenaires ».