14ème édition du salon national de la dinanderie, Vers un achat groupé de la matière première

14ème édition du salon national de la dinanderie, Vers un achat groupé de la matière première

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Mme Aïcha Tagabou, a inauguré cet après-midi la 14ème édition du Salon national de la dinanderie, qui se tient à l’air libre, en plein cœur de la ville de Constantine .

« Le choix des allées de la place du 1er Novembre pour organiser ce salon n’est pas fortuit, dès lors qu’il créera l’animation en ville et favorisera les échanges entre les professionnels du métier », selon les organisateurs. Il est à préciser que l’objectif de l’organisation de cette manifestation est la préservation du travail du cuivre et la valorisation de ce métier en voie de disparition.

Par ailleurs, ce regroupement d’artisans aura permis aux responsables du secteur de cerner les difficultés que rencontrent les artisans dinandiers et les craintes soulevées par ces derniers quant au devenir de leur métier. Les artisans restent préoccupés par le coût élevé de la matière première ainsi que celui du coke, dont la non-disponibilité représente pour eux un sérieux handicap.

«La feuille de cuivre est hors de prix, quant au coke, nous sommes obligés, vu sa cherté et sa rareté, de le remplacer par du charbon de bois, ce qui a valu à certains d’entre nous de tomber malades». A cet effet, la ministre a rassuré que son département va s’orienter vers une commande groupée au profit des artisans pour l’achat de la matière première. Ce qui va leur permettre de bénéficier de la réduction du prix. Pour cela, elle a appelé les artisans à transmettre leurs demandes au ministère.

Mme Aïcha Tagabou a honoré au passage le plus jeune et le plus âgé parmi les artisans du Salon de la Dinanderie. D’autres haltes ont été enregistrées à l’occasion de cette visite, dont une virée à la maison de la culture Malek Haddad où se tient le festival international de la calligraphie arabe avec la participation de plus de 23 pays arabes et musulmans, et une autre sur le chantier du Centre des artisans (ex. galeries algériennes) afin de s’enquérir de l’avancement des travaux.

M.E.H