Le contingent des véhicules autorisés à l’importation pour l’année 2016 a été fixé par le Comité chargé de délivrance de licences à 152 000 unités, soit la moitié de ce qui a été importé l’année précédente. Alors que les quantités du ciment sont limitées à 1,5 million de tonnes et l’acier à 2 millions de tonnes.
S’agissant des détails de ces quantités, un membre du même Comité a expliqué à l’APS que ce contingent concerne les véhicules automobiles pour le transport de dix personnes ou plus (chauffeur inclus), les véhicules de tourisme et autres véhicules automobiles principalement conçus pour le transport des personnes (y compris les voitures de type « break » et les voitures de course) ainsi que les véhicules automobiles pour le transport de marchandises.
Les opérateurs économiques intéressés par l’importation, remplissant les conditions conformes à la législation et à la réglementation en vigueur, peuvent introduire une demande de licence d’importation d’un produit ou d’une marchandise à partir de demain, 14 janvier, après l’avis d’ouverture des contingents. Le délai court jusqu’au 3 février 2016.
La même source précise que l’opérateur doit déposer le formulaire dûment renseigné, à télécharger sur le sire web du ministère du Commerce, auprès de la direction du commerce de wilaya territorialement compétente.
Cette demande doit être accompagnée d’une copie du registre du commerce, une facture pro forma indiquant le produit, la qualité, la valeur et l’origine du produit, un extrait de rôle, une attestation de mise à jour avec la Cnas ou la Casnos et un questionnaire d’identification de l’opérateur économique à renseigner.
Concernant le contingent quantitatif du ciment portland gris, il a été fixé à 1,5 million de tonnes, au moment où les importations pour les dix premiers mois de l’année 2015 ont été de 5,2 millions de tonnes, pour un montant total 376,6 millions de dollars. L’Algérie qui compte satisfaire ses besoins en matériaux de construction dés la fin de cette année a lancé plusieurs usines de production.
Quant à l’acier rond à béton, son contingent a été fixé à 2 millions de tonnes.
Pour la précision, la liste des produits et marchandises soumis à la licence d’imploration sera élargit d’ici quelques jours à 5 autres produits, notamment les fruits et légumes dont la facture d’importation est supérieur à 8 milliards de dollars.