16 morts et 2 disparus suite aux intemperies

16 morts et 2 disparus suite aux intemperies

La pluie et l’orage continuent de plonger dans le deuil plusieurs régions du pays.

Depuis mardi dernier, il ne se passe plus un jour sans que l’on dénombre de victimes, souvent des familles entières, emportées par des crues d’oueds en furie.

Et pourtant, les bulletins spéciaux (BMS) de l’Office national de la météorologie se succèdent pour avertir les autorités locales quant au danger que font peser ces pluies orageuses sur les vies de nos concitoyens des wilayas des Hauts Plateaux sur lesquelles les perturbations climatiques s’acharnent sans merci.

Dans ce contexte, le bilan des intempéries s’est gravement alourdi. Malheureusement, aujourd’hui, on recense pas moins de 16 morts sur l’ensemble des wilayas touchées par les pluies orageuses de ces derniers jours alors que deux autres personnes demeurent disparues.

Des enfants, des femmes et des hommes, parmi eux plusieurs jeunes, qui ont péri lors des crues de cours d’eau dans leurs régions.

Il en est ainsi des deux personnes qui ont trouvé la mort, samedi, emportées, le premier, par l’oued Kebaba (wilaya de M’sila) et le second par un cours d’eau en crue sur le territoire de la wilaya de Biskra.

La première victime, Hassene Amiche (72 ans), délégué à la sécurité de la wilaya de Biskra, se trouvait en fin d’après-midi à bord d’un véhicule sur la RN 46, lorsqu’il a été surpris par la crue.

Le défunt était accompagné, non loin de la commune de Beni Slimane (M’sila), d’une seconde personne, le conducteur dudit véhicule en l’occurrence, qui est indemne.

Par ailleurs, un second citoyen est également décédé, samedi peu après la rupture du jeûne, emporté par la crue d’un cours d’eau irrégulier, à l’ouest de Biskra, à proximité de la route reliant la localité de Besbes au lieu-dit Ras El Djedr.

Ces deux victimes viennent s’ajouter aux quatre personnes qui ont trouvé la mort vendredi soir à El Bayadh après avoir été emportées par les crues d’oueds, a-t-on appris de la Protection civile.

Trois de ces victimes ont été emportées par les eaux en furie lorsqu’elles tentaient de traverser à bord d’un véhicule léger oued Lakbour, dans la commune d’Aïn Arek, nous a-t-on indiqué.

Le chauffeur (37 ans) et une adolescente de 15 ans qui était à bord du véhicule ont dû perdre connaissance suite à cet accident. Ils ont été évacués en urgence vers l’hôpital Mohamed Boudiaf d’El Bayadh pour recevoir les soins nécessaires.

Un autre jeune de 25 ans est mort dans des conditions analogues à oued Chellala, situé sur la RN 47, reliant El Bayadh à la wilaya de Naâma, selon la Protection civile qui indique avoir sauvé d’une mort certaine une autre personne dont le véhicule a été «malmené» par le eaux en furie de Oued Lahmar, sur la RN 6.

En revanche, à Ghardaïa, dans la commune de Metlili, les éléments de la Protection civile n’ont pas pu intervenir à temps pour sauver la vie d’un jeune qui a été emporté par les flots.

Il est à signaler que les recherches se poursuivent à El Bayadh où des personnes, un jeune de 23 ans et un nouveau-né, ont disparu suite à la crue de l’oued Meghrar.

Désormais, la Protection civile tire la sonnette d’alarme et lance un appel à la vigilance afin que les citoyens se s’y aventurent en des lieux exposés à des risques de crues.

D’autre part, elle dissuade les habitants des wilayas touchées, notamment les régions rurales, par les pluies torrentielles, d’emprunter les barges des oueds car celles-ci peuvent sombrer à tout moment.

Il est également déconseillé de se mettre à l’abri sous les ponts car ces édifices sont les plus menacés par les les torrents.

Abderrahmane Semmar