17e édition du Festival culturel national du film amazigh : Une vingtaine d’œuvres en compétition pour l’Olivier d’or

17e édition du Festival culturel national du film amazigh : Une vingtaine d’œuvres en compétition pour l’Olivier d’or

Par R. C.

Vingt-trois (23) films au total sont  officiellement en compétition pour l’Olivier d’or, la plus haute  distinction du Festival culturel national annuel du film amazigh (FCNAFA)  dont la 17e édition se tiendra du 28 février au 4 mars prochain dans la  wilaya de Tizi-Ouzou, a annoncé dimanche le commissaire de cette  compétition cinématographique Amar Tribèche.

Il s’agit de 4 longs métrages, 10 courts métrages, 6 films documentaires  et trois d’animation dans les variantes chaouie, mozabite et kabyle qui ont  été sélectionnés pour cette nouvelle édition et ce, sur une quarantaine de  films déposés, ont indiqué le commissaire du FCNAFA et la directrice locale  de la culture, Nabila Goumeziane, lors d’une conférence de presse qu’ils ont  animée conjointement à la maison de la culture Mouloud-Mammeri.

Cette nouvelle édition sera dédiée à la mémoire des défunts artistes  Djamel Allam et Youcef Goucem et coïncidera avec la commémoration du 30e anniversaire de la disparition de l’écrivain et anthropologue Mouloud Mammeri, a indiqué Mme Goumeziane.

Cette manifestation sera ponctuée par plusieurs activités culturelles dont une exposition, des conférences sur le  cinéma et un atelier de formation en écriture du scénario, selon le  programme remis à la presse.

Parmi les films en compétition et dans la section documentaire JSK asmi  Tervah, la joyeuse saga des Canaris de Abderezak Larbi Cherif dédiée au  club phare de la Kabylie, Asefrek n yiduman di Bouzgan de Djamel Bacha qui aborde le tri des déchets ménagers et la préservation de l’environnement  par les habitants de certains villages de la commune de Bouzguène, à l’instar de Sahel et Ahriq et Juba II de Mokrane Aït Saâda.

Les cinéphiles pourront également découvrir à l’occasion de ce festival  quatre long métrages, à savoir Isegmi n tayri de Lounes Medjnah, Le  rival, un film d’action de Nassim Khelladi,Tamachahut n Selyouna, un film  inspiré d’une légende locale autour d’une princesse réalisé par Aziz  Chelmouni, et le choc de Karim Mouali. La catégorie court métrage  s’intéresse à plusieurs sujets de la vie dont la pauvreté avec Aygher a  dunit de Nabil Chalal, le temps qui passe avec I tazzalen Isegwasen de  Djamel Ould Braham et La bouteille d’ailleurs de Nabil Meziani.

La catégorie films d’animation, qui n’a pas enregistré de films  sélectionnés lors de la précédente édition, revient cette année avec trois  productions qui sont Debza u dmagh d’Ahmed Hadibi, inspiré de la chanson  éponyme du chanteur Slimane Azem, Ighalen i dduklen de Rabah Hattabi et  War, Derz lfetna de Amar Amarni.

«Officielle» qui se tiendra au théâtre régional Kateb Yacine sera marqué par  la projection du court métrage Banc Public de Djamel Allam produit en  2012 et qui avait décroché à la 13e édition du FCNAFA le prix de l’Olivier  d’or dans cette catégorie. La projection des films en compétition aura lieu  du 1er au 3 mars à la salle de  spectacles de la maison de la culture  Mouloud-Mammeri qui abritera également la cérémonie de clôture le 4 mars  prochain.

Les films en lice pour l’Olivier d’or seront projetés dans la grande salle  de la maison de la culture Mouloud-Mammeri à raison de trois séances  quotidiennes (une la matinée et deux l’après-midi) entre le 25 et le 27 de  ce mois. Un programme de proximité, à travers plusieurs localités de la  wilaya, a été également tracé, a observé le commissaire du FCNAFA.

Amar Tribèche a souligné lors de cette conférence que les échos qui lui  sont parvenus de la commission de visionnage sont plutôt «favorables» quant  à la qualité des films sélectionnés. «La productrice et docteur en cinéma Malika Laichour, connue pour sa rigueur sur la question qualité, m’a dit que le jury a été agréablement surpris par la fraîcheur, la qualité et la  poésie des films selectionnés»,

a-t-il dit.