Près de 195 cas d’intoxication alimentaire due à la consommation du petit-lait, ont été recensée vendredi soir dans la wilaya de Blida. Les autorités concernées ont pris de mesures d’urgences.
Plus de 100 personnes, dont 90% sont des d’enfants, ont été exposées à une intoxication alimentaire suite à la consommation de petit lait acheté chez des commerçants bien connus situés dans la cité AADL de la commune d’Ouled Yaïch dans la ville de Blida.
Les 195 cas d’intoxication alimentaire due à la consommation du petit-lait, ont été tous hospitalisés au niveau de l’hôpital Hassiba Ben Bouali au centre ville et la polyclinique de la cité AADL de la commune de Ouled Yaich.
L’ensemble des cas hospitalisés ont reçu les soins nécessaires et quitté les établissements de santé.
Des sanctions
Par conséquent, des mesures d’urgence ont été vite prises par les autorités compétentes de la wilaya de Blida, a fait savoir, samedi, le directeur du commerce par intérim, El Hadi Bouzekar.
Il a été décidé donc, la fermeture immédiate des deux locaux commerciaux ayant commercialisé le petit-lait à l’origine de cet incident.
Il a été procédé également à la destruction de 160 litres de petit-lait retrouvés dans l’un des locaux en question, ainsi qu’au prélèvement d’échantillons pour connaître les raisons de cette empoisonnement.
Un procès verbal pour non-respect de la chaine du froid et non observation de l’obligation de contrôle de conformité, contre les deux magasins en question.