1er Novembre : les Algériens se préparent au 37ème vendredi historique. La capitale sous haute surveillance

1er Novembre : les Algériens se préparent au 37ème vendredi historique. La capitale sous haute surveillance

En cette veille du 1er novembre, date anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération, coïncidant cette année avec le 37ème vendredi de protestation contre le système, les algériens se préparent à cette journée qui promet d’être historique.

« Tous à Alger pour le 1er novembre »
Avec les hashtag  » #الزحف_نحو_العاصمة » et #حراك_1_نوفمبر sur les réseaux sociaux, de nombreux citoyens venant de toute l’Algérie annoncent leur participation à cette nouvelle journée de protestation. Beaucoup promettent des manifestations historiques dans les rues du pays . D’autres illustrent en image leur périple, parfois à pied vers Alger, pour participer à ce 37ème vendredi de manifestation.

Les Algérois de leur côté n’ont pas hésité à accueillir les bras ouverts leurs concitoyens pour cette journée historique, comme peut en témoigner cette vidéo sur Twitter.

Alger sous haute surveillance
La capitale est une nouvelle fois difficilement accessible en cette veille de vendredi. De nombreux barrages filtrants sont installés à l’entrée de la ville, ralentissant fortement la circulation. Les autorités présentent ces mesures comme étant d’ordre « sécuritaire » , mais beaucoup y voient une tentative pour diminuer le nombre de manifestants dans les rues d’Alger le 1er novembre.

Opération « El Mahraz 3 »

Comme c’est le cas depuis quelques semaines, une nouvelle opération « Mahraz » est prévue en ce jeudi soir en soutien aux détenus d’opinion. 1er novembre oblige, elle aura lieu à partir de 23h59 jusqu’à 00h30. Une autre façon de célébrer l’Histoire de l’Algérie, tout en soutenant les détenus du hirak emprisonnés à travers tout le pays.

Une chose est certaine, le calendrier est décidément du côté du Hirak. Pour rappel, le 5 juillet 2019, jour anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie, coïncidait lui aussi avec un vendredi de protestation…

Y. D.