Les travaux du 1er forum économique Russie-Afrique ont débuté mercredi à Sotchi (Russie), en présence d’une cinquantaine de chefs d’Etats et de Gouvernements de pays africains, dont le Chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah.
Le Forum se déroule au Centre médias principal du Parc olympique de la ville de Sotchi, sous la coprésidence de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, et d’Abdelfattah Al-Sissi, président de la République arabe d’Egypte, dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union africaine (UA).
Présent à l’évènement, le Chef de l’Etat, M. Bensalah, conduit une importante délégation composée du ministre des Affaires Etrangères, Sabri Boukadoum, le ministre des Finances, Mohamed Loukal et le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.
La participation de haut niveau de l’Algérie à l’évènement démontre la volonté de l’Algérie « de faire avancer les intérêts du continent africain, mais aussi ses propres intérêts », avait estimé la veille le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum.
L’évènement central de ce Forum est sa session plénière qui se tient sous le thème : « Russie-Afrique: faire valoir le potentiel de coopération ».
Le programme de cet évènement comprend également trois autres modules thématiques, à savoir « la consolidation des relations économiques », « la mise en place des projets conjoints », ainsi que « la collaboration dans les domaines sociaux et humanitaires ».
Ce Forum réunit les chefs d’Etat africains et des représentants des milieux d’affaires et des services publics russes, africains et internationaux, ainsi que des organisations de coopération du continent africain.
Il servira de plateforme permettant la mise en place de conditions favorables pour le développement des relations économiques et commerciales entre la Russie et l’Afrique.
A l’issue du Forum un nombre important de contrats dans le domaine économique et commercial et en matière d’investissements devrait être signé.
En marge du Forum, une exposition est tenue pour présenter les avancées et le potentiel dans les domaines économique, scientifique, écologique et culturel.
APS