Le premier prix arabe consacrant l’écriture dramatique vient de voir le jour. Créé par le ministre qatari de la Culture et des Sports, Salah Benghanem El Ali, à l’issue du Congrès international de la dramaturgie (fin 2018), le “Doha Drama Award” est une distinction qui encourage et récompense les jeunes scénaristes issus des pays arabes et les accompagne dans la production et la scénarisation d’œuvres dramatiques de théâtre, de télévision ou de cinéma. L’autre dessein de cette initiative est d’enrichir ce genre d’écriture qualitativement et quantitativement, et de construire un pont entre les différentes cultures, apprend-on du communiqué envoyé à notre rédaction.
Hamad Azkiba, membre de l’organisation, explique que le plus important pour les organisateurs est “d’offrir un milieu favorable à la création artistique à des gens qui ont des idées originales et innovatrices”. Pour l’Algérien Youcef Baaloudj, coordinateur du concours et lauréat du prix de l’Instance arabe du théâtre, cette initiative permettra surtout “de faire connaître des dramaturges en dehors des cercles officiels de la production, qui ne se basent pas forcément sur des critères artistiques. Personnellement, je me suis fait connaître grâce aux prix littéraires, et je sais très bien ce que cette récompense apportera en termes de qualité et de motivation, dans le monde arabe en général, et en Algérie plus particulièrement”.
Le Doha Drama Award est ainsi ouvert à tous les scénaristes arabes, sans limite d’âge ou de langue, puisque les parlers des pays du Maghreb et des autres pays arabes sont aussi éligibles. Les textes soumis doivent être des créations originales, n’ayant participé à aucun autre concours auparavant. Les récompenses dans les trois catégories d’écriture, à savoir théâtrale, télévisuelle et cinématographique sont de 100 000 dollars chacune et seront remises aux heureux lauréats lors d’une cérémonie organisée au mois de novembre prochain dans la capitale qatarie. Les scénaristes désireux d’y prendre part doivent remplir un formulaire téléchargeable sur le site www.dohadramaaward.qa, à envoyer à l’adresse doha@dohadramaaward.qa avant la fin du mois de septembre.
R. C.