Une association de malfaiteurs prenant pour victime des personnes en situation de handicap a été mise hors d’état de nuire à Annaba. Le groupe proposait des équipements d’aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite de façon totalement fictive sur les réseaux sociaux.
Après avoir dépouillé une dizaine de victimes, le gang criminel est finalement arrêté par la brigade économique et financière de la DGSN. De lourdes peines pèsent sur les accusés, qui ont été remis entre les mains de la justice pour répondre de leurs crimes.
Ils arnaquaient des handicapés sur les réseaux, 2 sociétés fictives mises hors d’état de nuire
Le département de police judiciaire de la wilaya d’Annaba a mis fin à l’activité criminelle d’un groupe de malfaiteurs, perpétrant la fraude sur Internet. Le gang, composé de 3 individus âgés d’entre 34 et 44 ans, ciblait les personnes à besoins spéciaux. Ils attiraient par ailleurs leurs victimes via 2 sociétés fictives dont ils promouvaient les services sur les réseaux sociaux.
À LIRE AUSSI : Annaba : 5 cadres de l’industrie sidérurgique sous mandat de dépôt
Les 3 suspects faisaient mine de proposer des équipements spécialisés pour le handicap à prix cassés (des chaises roulantes, des voitures aménagées ainsi que des équipements médicaux…) sur leurs pages. Animées par un besoin de confort au quotidien, plusieurs personnes se sont fait piéger et ont versé d’importantes sommes à la société fictive, qui ne leur a jamais rien livré.
Suite au nombre important de plaintes enregistrées, les services de sûreté d’Annaba ouvrent une enquête. Ils découvrent avec stupeur que le nombre de victimes est beaucoup plus important qu’escompté : une douzaine de personnes originaires de régions différentes ont ainsi été escroquées.
Les services de cybercriminalité prennent le relais, le gang localisé et arrêté à Annaba
La traque du groupe de malfaiteurs commence avec le transfert de l’affaire aux services de cybercriminalité. Les agents ne mettent alors pas longtemps à localiser les 3 individus, qui sont interpellés et remis à la justice.
À LIRE AUSSI : Biochimiste et « SDF » morte de froid à Annaba : le wali sort du silence
Suite à une inspection, les autorités mettent la main sur plusieurs seaux et cachets falsifiés, des appareils électroniques utilisés pour la fraude ainsi que les dossiers médicaux et administratifs des victimes sur les lieux.