Deux chercheurs de l’université « Ferhat Abbas » de Sétif, en Algérie, ont récemment fait leur entrée dans la prestigieuse liste des meilleurs chercheurs au monde. Les professeurs Abdelmajid Bouhamadou et Abdelghani Harrag ont été honorés en étant inclus dans ce classement exclusif, qui regroupe les 2 % des chercheurs les plus influents à l’échelle mondiale.
2 professeurs de l’université de Sétif classés parmi les plus influents chercheurs au monde
Cette liste, réputée pour sa crédibilité internationale, est établie par la plateforme scientifique « Elsevier », une autorité en matière de classification des chercheurs du monde entier. La sixième édition de cette liste, pour l’année 2023, a réservé une place de choix au professeur Abdelmajid Bouhamadou de la Faculté des Sciences, ainsi qu’au professeur Abdelghani Harrag de la Faculté de Technologie, tous deux affiliés à l’université « Ferhat Abbas » de Sétif.
Leur classement s’appuie sur le nombre élevé de citations de leurs travaux de recherche en 2022, reflétant ainsi l’impact significatif de leurs contributions dans leurs domaines respectifs.
À LIRE AUSSI : L’université de Stanford inclut 56 chercheurs d’Algérie dans le TOP 2% des profs cités
La méthode de classement d’Elsevier repose sur des critères scientifiques rigoureux. Elle évalue la productivité du chercheur et l’influence de ses publications, mettant l’accent sur la qualité plutôt que la quantité. La collaboration scientifique, tout comme la place de l’auteur dans les publications conjointes, comptent. L’ensemble de ces facteurs permet d’identifier les chercheurs les plus influents dans un large éventail de domaines.
Ces deux chercheurs algériens ont obtenu cette distinction pour la troisième année consécutive. Cette reussite témoigne ainsi de la constance de leur travail de recherche et de son impact grandissant. Au total, la liste inclut 54 chercheurs algériens représentant diverses institutions universitaires nationales.
Les chercheurs algériens de plus en plus reconnus dans le monde
Ce n’est pas la première fois que des instituions internationalent récompensent des chercheurs algériens. La fondation « Albert Doger » a publié un autre classement pour l’année 2024, suivant des critères similaires. Cette fois, le classement a distingué 164 chercheurs de l’université « Ferhat Abbas » de Sétif parmi 6659 chercheurs algériens.
À LIRE AUSSI : Index mondial des universités 2024 : 86 institutions algériennes classées
Leurs contributions significatives, tant en termes de quantité que de qualité, ainsi que leur reconnaissance par Google Scholar, ont renforcé leur position dans ce classement diversifié qui couvre 11 domaines majeurs et 256 sous-disciplines, s’étendant sur 22 350 universités dans le monde.