Deux nouveaux romanciers ont été sacrés d’un titre d’excellence par une institution littéraire internationale. Il s’agit de Mina Namous et Chawki Amari, qui ont été distingués par l’Association France-Algérie et qui se verront bientôt décerner leurs prix.
Une fois encore, le talent des écrivains locaux est reconnu sur la scène internationale et reflète la source inépuisable de têtes pensante dont dispose l’Algérie.
Le prix littéraire de l’AFA récompense 2 romanciers algériens en 2023
Ce mercredi, l’Association France-Algérie a annoncé la liste des lauréats pour l’année 2023, et deux Algériens ont marqué le classement par leur présence. Mina Namous se voit ainsi décerner le prix AFA pour son roman « Amour, extérieur nuit », sorti en 2022 par les Editions Dalva. Tandis que Chawki Amari est primé d’une mention « Coup de coeur » pour son roman à succès « Balak », paru aux Editions Barzakh en Algérie en 2018, puis chez la maison l’Observatoire en 2022.
À LIRE AUSSI : Rentrée littéraire du Mali 2023 : l’écrivain algérien Mohamed Abdallah primé
Cérémonie de remise du prix littéraire AFA 4° édition : Vendredi 30 juin 2023 à 18 h 15
Centre national du livre , 53 rue de Verneuil – 75007 Paris.
Inscription préalable obligatoire avant le 26 juin : inscription.afa@gmail.comhttps://t.co/wUmgFNXYMY pic.twitter.com/aspuwfigVk— Association France Algérie (@AssociationFra3) May 9, 2023
Deux ouvrages fortement appréciés du public qui n’ont pas manqué d’impressionner le jury de la commission de l’AFA. S’ils se sont déjà vu attribuer les honneurs verbalement, les deux lauréats algériens sont conviés à la 4ᵉ édition de remise des prix, qui se tiendra à Paris le 30 juin.
Le Centre national du livre ouvrira ses portes aux concernés pour l’évènement à partir de 18 h 15.
L’écrivain algérien Mohamed Abdallah primé à la rentrée littéraire du Mali en 2023
Un autre jeune auteur à succès algérien a récolté un prix à la rentrée littéraire de Bamako en mars dernier. Mohamed Abdallah a participé à la 15ᵉ édition de l’évènement et a remporté avec succès le prix Ahmed Baba de 2023.
À LIRE AUSSI : À seulement 24 ans, l’Algérienne Sarah Rivens devient l’écrivaine la plus lue au monde
« Le vent a dit son nom » vaut ainsi à Mohamed un nouveau prix, après celui d’Assia Djebar qui lui a été décerné en 2022. Du haut de ses 25 ans, le jeune écrivain a déjà publié 3 romans, (La méditerranée traverse la France – Aux portes de Cirta).