Le gouvernement algérien prévoit de passer du français à l’anglais comme langue officielle d’enseignement et d’apprentissage au troisième niveau, Il sera soutenu par un programme de doctorat spécialement conçu pour les étudiants en visite à l’UL « University of Limerick » .
Le site irlandais, « The pie news« , a confirmé que l’Université irlandaise facilitera la transition vers la langue anglaise comme langue d’enseignement en Algérie, en collaboration avec le ministère algérien de l’Éducation.
L’Université irlandaise a publié un communiqué confirmant que l’Algérie prévoit un budget de 20 millions d’euros pour généraliser l’anglais et abandonner le français comme langue d’enseignement dans les universités,la première phase du projet a vu 117 doctorants, dont la majorité sont des femmes, rejoindre le programme international de doctorat à UL.
Au total, le programme verra 400 doctorants algériens étudier à l’UL pendant les quatre années du projet dans le cadre d’un contrat estimé à 20 millions d’euros..
« Nous avons beaucoup à apprendre de la coopération avec l’Algérie et c’est une merveilleuse occasion de contribuer à façonner le développement futur de l’enseignement supérieur dans ce pays », a déclaré Helen Kelly-Holmes, doyenne exécutive et chef du département des langues appliquées du département universitaire des arts, des lettres et des sciences sociales.