Coronavirus Algérie : les médecins libéraux demandent des kits de protection

Coronavirus Algérie : les médecins libéraux demandent des kits de protection

Le président du Syndicat national des médecins libéraux (SNML) Dr Mustapha Benbrahem nie « le désengagement » des médecins libéraux en ce temps de crise sanitaire de Covid-19, et déplore en contrepartie le manque de moyens de protection.

En effet, Dr Benbrahem a indiqué dans une déclaration rapportée par le quotidien El Watan, qu’en « l’absence de toute protection, une majorité de nos médecins ont dû restreindre leur activité ou fermer leurs cabinets et prendre des mesures alternatives afin d’assurer la continuité des soins et la prise de rendez-vous en cas d’urgence ».

Cependant, il considère que « ces actes ne sont en aucun cas un désengagement à soigner la population, mais une prise de conscience et de responsabilité de nos médecins à ne pas mettre en danger la vie des patients à un risque certain de maladie ou de mort par une contamination au Covid-19 ».

De surcroit, Dr Benbrahem a rappelé que l’Etat a fait « obligation aux cabinets médicaux de maintenir leur activité sous peine de poursuites pénales et de sanctions administratives de retrait immédiat et définitif des titres légaux d’exercice de l’activité ».

En revanche, il a été entendu que seuls, l’Etat et les administrations concernées, « sont habilités à gérer et réguler les stocks et approvisionnements en produits pharmaceutiques et équipements de santé », ajoute-t-il.

Par ailleurs, il est à noter que l’ensemble des médecins libéraux ont été au centre de vives critiques en raison de la fermeture de nombreux cabinets médicaux privés depuis le début de la propagation du coronavirus en Algérie. De ce fait, le SNML dénonce ces critiques et demande « aux pouvoirs publics de respecter leurs engagements de prendre toutes les mesures afin d’approvisionner en kits de protection nos médecins afin qu’ils assurent la continuité de leur activité ».

Le taux de guérison du coronavirus en hausse en Algerie

Cinquante-cinq (55) nouveaux cas de guérison du Coronavirus (Covid-19), ont été enregistrés en Algérie, ces dernières 24 heures.

Pour le Bilan des nouveaux cas confirmés et décès, soixante-quatre (64) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés en Algérie durant les dernières 24 heures portant ainsi le nombre de cas confirmés à 1825, alors que 19 nouveaux décès ont été enregistrés entre le 27 mars et le 11 avril courant, dont 7 cas lors des dernières 48 heures, portant le nombre de décès à 275.

Rédaction d’Algerie360