Dans un entretien accordé au journal d’information électronique francophone (TSA), Lyes Merabet président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP), a annoncé que (8) Huit médecins algériens sont déjà emportées par le coronavirus depuis l’apparition de la pandémie Covid-19 en Algérie.
Lyes Mrabet, président du Syndicat national des praticiens de santé publique (SNPSP) a confirmé aujourd’hui que l’Algérie a enregistré huit 8 morts parmi les médecins a cause du Coronavirus, et qui sont morts dans l’exercice de leurs fonctions, » Il s’agit du Dr Tilmatine, praticien généraliste à l’hôpital de Sidi M’hamed. Il est la première victime du virus dans le corps médical. Il y a eu ensuite le professeur Si Ahmed, décédé au CHU de Blida, puis deux généralistes exerçant dans le privé à Blida, Dr Kebali et Dr Djama Kebir. On a aussi déploré le décès du jeune médecin Salim Latrèche de l’hôpital de Kherata, et Dr Hamoudi Abdelkrim, exerçant à l’hôpital de Bouzaréah puis un autre du CHU de Beni Messous. Le virus a aussi emporté deux médecins de Sétif, dont un est décédé au CHU Mustapha d’Alger » ajout-t’il, le même intervenant a affirmé que d’autres cas de décès du personnel médical ont été recensés , notamment le chauffeur d’ambulance de l’hôpital de Boufarik, un infirmier à Blida et un agent de sécurité à l’hôpital de Béjaïa.
En outre, Mrabet a déclaré que les personnels de la santé ont fait part d’un manque de moyens de protection contre le nouveau coronavirus Covid-19, « Même s’il y a une relative amélioration depuis deux semaines, nous travaillons dans des conditions difficiles, notamment dans les wilayas les plus touchées, comme Blida, Alger, Oran, Tizi Ouzou et Béjaïa » explique-t’il, il notamment réagit sur la manière avec laquelle sont distribués les équipements par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) qui semble difficile selon lui , » la centralisation des équipements au niveau de la PCH fait que les établissements de santé, notamment ceux des régions éloignées, sont contraints de faire le déplacement à chaque fois que leur quota est épuisé ». dénonce Lyes Mrabet.
Le bilan du Coronavirus passe 313 décès en Algerie
Soixante-neuf (69) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 20 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, portant ainsi le nombre de cas confirmés à 1983 et celui des décès à 313.
Rédaction d’Algerie360