Après son limogeage lundi passé, le Directeur Général de la sécurité intérieur le général Wassini Bouazza est incarcéré hier, pour « plusieurs griefs » liés à sa fonction.
Son arrestation intervenue quelques heures après son limogeage, « sous ordre du président », est liée à sa « gestion controversée des affaires de sécurité de l’Etat », selon le quotidien El Watan qui rapporte l’information.
Nommé à ce poste par le défunt Gaïd Salah, son limogeage, voir même son incarcération était prévisible depuis « l’arrivée de Tebboune à El Mouradia et du général-major Saïd Chengriha à la tête de l’état-major de l’Anp », indique encore la même source.
En effet, l’on parle d’une crise au sommet de l’Etat quant à la mise en fin de ses fonctions ou à son maintien au poste de DGSI, « à travers les décisions, contre-décisions, résistance et opposition parallèle, qui suscitaient de lourdes interrogations au sein de l’opinion publique ».
En outre, une enquête a été ouverte, auparavant au niveau de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA) sur plusieurs dossiers liés à la gestion du général Bouazza, « ses relais, ses intrusions dans le domaine politico-médiatique, etc. », selon la même source.
A rappelé que le général Ouassini Bouazza a été limogé, lundi passé par le chef de l’Etat, et remplacé par le général Abdelghani Rachedi, nommé directeur général « par intérim » avec de « larges prérogatives ».
Rédaction d’Algerie360