Chute des prix du pétrole : « Les conséquences seront désastreuses pour les pays producteurs »

Chute des prix du pétrole : « Les conséquences seront désastreuses pour les pays producteurs »

Lachemi Siagh Expert en stratégies et financements internationaux, estime que Les conséquences de la chute historique que connait les prix du pétrole sont désastreuses pour les pays producteurs.

En effet, dans un entretien accordé au quotidien Liberté, l’expert indique que « tous les pays producteurs fragiles, comme l’Algérie, qui n’a plus de capacités à exporter, vont souffrir très durement ».

Estimant qu’il faut « attendre plusieurs mois, voire deux à trois ans, avant d’avoir un baril de pétrole à 35 ou 40 dollars », Lachemi Siagh prévoit que le « Brent sur lequel est indexé le pétrole algérien va suivre le WTI (référence du pétrole américaine) et continuer à baisser au cours de la semaine pour atteindre 15, voire 10 dollars le baril ».

De surcroit, il estime que « ce sont les réformes profondes, le recours aux emprunts extérieurs et à la planche à billets qui seront mis en branle pour survivre ». A ce titre, il donne l’exemple de la Réserve fédérale américaine et de la Banque centrale européenne qui ont imprimé respectivement 2 000 milliards de dollars et 1 000 milliards de dollars pour soutenir pour soutenir leurs économies. « Mais tout cela va être insuffisant », ajoute-t-il.

Par ailleurs, l’expert s’attend à « un nouvel ordre mondial » qui sera engendré par « le désastre sanitaire, le chômage mondial et la prochaine crise de la dette souveraine qui sera monumentale ».

Rédaction d’Algerie360