Les réserves de l’Algérie en pétrole sont d’environ 1340 millions de tonnes, soit 10 milliard des barils, indique le ministre de l’énergie Mohamed Arkab, lors de son passage à l’émission « L’Invité de la rédaction » de la chaîne 3 de la Radio nationale.
En effet, « avec une superficie minière d’environ 1.500 kilomètres carrés, parsemée de puits non encore équipés, le pays dispose de capacités propres à s’imposer sur le marché énergétique mondial », et « à ce rythme, nous avons encore 27 années de production », indique le ministre.
Outre les réserves du pétrole, l’Algérie dispose « de gisements de gaz naturel renfermant environ 2368 milliards de mètres cubes ». Une quantité à laquelle s’ajoute « 260 millions de tonnes de condensat » ajoute-il. Soulignant qu’on « peut résumer tout en équivalent pétrole à 4,1 milliards de tonnes de pétrole ».
Sur une question concernant ces chiffres dévoilés pour la première fois, et pourquoi avoir attendus jusqu’à maintenant pour les faire connaitre à l’opinion publique, Arkab estime que « les algériens doivent connaitre les réserves hydrocarbures de leur pays ». Et ce « dans une vision de transparence ».
Rédaction d’Algerie360