Avec un taux de guérison de plus de 30%, contre un taux de mortalité de 4 %, les derniers chiffres officiels concernant la propagation de l’épidémie du coronavirus semblent être rassurant.
En effet, selon les chiffres fournis par le Centre de prévention et de contrôle des maladies de l’Union africaine (bilan du 28 avril), le continent compte 33 228 cas confirmés, dont un peu plus de 10 000 guérisons, pour un taux de plus de 30%.
Les décès dénombrés à travers le continent, selon les chiffres officiels, ne comptent que près de 4%, soit un total de 1500 décès enregistrés depuis le début de la propagation de l’épidémie en Afrique.
En outre, cinquante-deux (52) pays africains sur 54 sont actuellement touchés par le coronavirus, deux seulement épargnés le Lesotho et les Comores. A noter que cette situation intervient alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait exprimé ses craintes que l’Afrique, ne puisse « affronter » la pandémie, l’appelant d’ailleurs à « se préparer au pire ».
Par ailleurs, les retombées de l’épidémie sur l’économie du continent sont à craindre. La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a d’ailleurs averti que la pandémie « pourrait sérieusement mettre à mal la croissance économique de l’Afrique ».
Rédaction d’Algerie360
Au 28 avril 2020 : Plus de 33 000 cas de #COVID19 en Afrique – avec plus de 10 000 guérisons et 1 400 décès signalés.
Consultez les chiffres par pays sur le tableau de bord COVID-19 de l’OMS pour la Région Afrique : https://t.co/RrZqWrEUFm pic.twitter.com/HAnqgYfKoq
— OMS Afrique (@OMS_Afrique) April 28, 2020