Les médecins généralistes, affectés au service Covid-19, de l’hôpital Frantz-Fanon de Béjaïa ont observé hier un rassemblement dans le même établissement rapporte le quotidien francophone « Liberté ».
En effet, et selon la même source, les protestataires ont dénoncé dans un sit-in la “gestion inéquitable de la crise sanitaire par l’administration, dans l’élaboration des tableaux de garde et dans l’hébergement dans des hôtels”, les médecins ont accusé l’administration de vouloir casser la volonté et affecter moralement l’engagement des médecins généralistes.
De sa part, et dans un entretien téléphonique accordé au même journal, le DG du CHU, M. Merrad a réagit , il a considéré que cette action est illégale, il a déclaré, » S’il y a un risque à prendre, il doit être partagé. On n’est pas des boucliers. On est là pour le malade mais l’effort doit être partagé. Personne, parmi nous, n’a bénéficié de chambre d’hôtel alors que d’autres, qui sont dans des services fermés, y sont installés ».
En outre, et concernant la principale revendication des médecins qui s’agit du tableau de garde Merrad a déclaré a précisé que » le tableau est élaboré dans l’équité : tous les médecins généralistes sont concernés. Ne sont exclus que les médecins généralistes des services des urgences et relevant du Centre de transfusion sanguine », pour conclure et en évoquant l’hébergement de ces médecins , le DG a affirmé que » ces généralistes ne se sont pas inscrits sur les listes de médecins devant être hébergés ».
Rédaction d’Algérie360