Dans le cadre de la contribution aux efforts de lutte contre la pandémie du coronavirus, l’Entreprise nationale de l’industrie électronique (Enie) de Sidi Bel-Abbès, a lancé une initiative pour produire un respirateur artificiel mis au point par les ingénieurs de l’université Abderrahmane-Mira de Bejaïa, rapporte le quotidien francophone « Liberté » .
En effet, il s’agit d’une appareil médical à grande échelle, appelé Turet (poumon en tamazight), sera d’une grande utilité indispensable pour les malades en détresse respiratoire, a indiqué Dr Idjdare pour « liberté » , ses concepteurs le présentent comme un appareil «facilement reproductible à l’échelle industrielle», avec une production moyenne d’une cinquantaine d’unités par jour et un coût de production qui ne dépasserait les 200 000 DA.
Le projet de fabrication de l’appareil a été entamé le 06 avril par huit enseignants chercheurs en électronique, génie mécanique, génie électrique et physique de l’UAMB, après que l’ex-recteur, le Pr Saïdani, a pris attache avec eux, avec l’aide précieuse de certaines entreprises, Semaf et Stem Educatec en l’occurrence. Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït-Ali, qui a reçu récemment une délégation de cette équipe pluridisciplinaire, ajoute la même source.