Le premier ministre Abdelaziz Djerad a fixé, par décret exécutif, les modalités de poursuite de l’activité après l’âge légal de la retraite.
En effet, le décret exécutif n° 20-107 du 7 Ramadhan 1441 correspondant au 30 avril 2020, publié dans le 27e n° du journal officiel, stipule dans son second article que « le (la) travailleur (se) peut opter, à sa demande, pour la poursuite de son activité au-delà de l’âge légal de la retraite dans la limite de cinq (5) ans ».
Cela se fait par le biais d’une demande écrite, datée et signée par le travailleur, qu’il dépose auprès de l’organisme employeur, « au moins, trois (3) mois avant l’âge légal de départ à la retraite ». selon le décret.
Cependant, et conformément aux dispositions du présent décret, « l’employeur ne peut refuser la réception de la demande déposée par le (la) travailleur (se) ayant opté pour la poursuite de son activité après l’âge légal de la retraite ».
En outre, le 5e article du décret indique que « le (la) travailleur (se) ayant poursuivi son activité après l’âge légal de la retraite et qui souhaite bénéficier de la retraite avant l’âge de 65 ans est tenu(e) de formuler une demande de retraite deux (2) mois, au moins, avant la date de départ à la retraite envisagée ».
Rédaction d’Algerie360