Le ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, s’est entretenu jeudi par téléphone avec l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, John Desrocher, avec qui il a évoqué la coopération économique et financière entre les deux pays, a indiqué un communiqué du ministère.
L’entretien a été une occasion pour passer en revue l’état de la coopération économique et financière bilatérale, précise la même source. M. Raouya a rappelé au diplomate américain les « principaux éléments de la politique économique engagée par le gouvernement algérien » en vue d’assurer l’équilibre et la viabilité du cadre macro-économique global, notamment au regard des retombées de la pandémie du Covid-19 sur l’économie nationale.
A ce titre, le ministre des Finances a donné un aperçu sur les principales mesures contenues dans le projet de la Loi des finances complémentaire pour 2020. L’entretien a permis également un « échange de vues sur les principaux chantiers de réformes envisagées », notamment dans les domaines budgétaire, de diversification de l’économie et l’amélioration du climat des affaires pour favoriser l’investissement et la croissance.
Les deux parties ont évoqué également la « coopération entre le ministère des Finances et le Département du Trésor américain », notamment en ce qui concerne la mise en place de nouvelles actions d’appuis techniques.
De son coté, l’ambassadeur américain a fait part de la disponibilité des autorités de son pays à poursuivre et même élargir les actions de coopération avec le ministère des Finances.
Concernant le don octroyé par les Etats-Unis, destiné à la lutte contre le coronavirus, le communiqué précise que cette aide était octroyée pour les pays qui disposent d’un plan d’actions pour faire face à la pandémie.
Des organisations comme le Croissant rouge algérien (CRA) et les institutions relevant du système des Nations Unies, devront conduire cette action, conclut le communiqué.
Rédaction d’Algérie360