Le premier ministre Abdelaziz Djerad, s’est exprimé, hier, vendredi 22 mai, sur l’évolution du Coronavirus (Covid-19) en Algérie.
Lors du point de presse quotidien sur l’évolution de la pandémie, M. Djerad a indiqué que la crise du Coronavirus a créé « un véritable front interne patriotique » qui a permis de remporter plusieurs défis contre cette maladie.
Pour le premier ministre, la crise sanitaire a créé « un véritable front interne patriotique qui a créé un ciment entre les Algériens, entre les gouvernants et les gouvernés ».
Nous avons réussi à avoir le maximum de tests que nous avons importés.Maintenant, nous sommes en train de les fabriquer sur place. Nous sommes en train de tester parce que le test permet réellement d’arriver à comprendre l’échantillon réel des gens contaminés », a déclaré le premier ministre.
«Nous sommes arrivés à un chiffre au-delà de 7.000 tests et nous avons aujourd’hui beaucoup de capacités en matière de dépistage », a fait savoir M. Djerad, soulignant que l’Algérie a gagné le défi du traitement Covid-19 avant plusieurs pays en traitant les malades avec l’hydroxy-chloroquine.
« Nous l’avons utilisée (la chloroquine, ndlr), elle a donné de très bons résultats et elle continue de donner de très bons résultats », a-t-il ajouté.
Le troisième défi porte sur les masques de protection, a poursuivi M. Djerad, précisant que les pouvoirs publics « ont commencé à exiger leur utilisation il y a déjà deux mois ».
« Aujourd’hui, nous voulons que le masque soit obligatoire et que tous les citoyens l’utilise. Nous avons distribué 9 millions de masques et nous allons continuer », a-t-il indiqué.
Enfin, M. Djerad a appelé les algériens à faire confiance aux compétences médicales algériennes, rendant hommage aux « médecins algériens pour le rôle extraordinaire et fabuleux qu’ils assument sur le terrain ».
Rédaction d’Algerie360