Le consulat général de France à Alger a apporté ce lundi, dans un communiqué, des précisions sur le dispositif de retour pour les Français de passage en Algérie.
Dans un communiqué publié sur son site web, le consulat a rappelé que ses services sont « pleinement mobilisés pour venir en aide aux ressortissants français et à leur famille », et ce malgré qu’il est « fermé au public jusqu’à nouvel ordre ».
Dans le cadre du programme de rapatriement, le consulat général a donné la priorité aux Français actuellement en déplacement temporaire en Algérie. Il rappelle, dans ce sens, que « le ministère français chargé des transports a demandé aux compagnies aériennes de maintenir au maximum leurs lignes ouvertes vers la France et de modérer leurs prix ».
En effet, il recommande aux voyageurs français en déplacement temporaire en Algérie, de « réserver et de prendre en charge leurs billets de retour sur le site Internet des compagnies aériennes qui affrètent ces vols spéciaux », à savoir Air France et ASL Airlines. « Une attestation de déplacement international dérogatoire, ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes du covid-19 », leur seront demandée à leurs arrivées en France, indique le communiqué.
En outre, le Consulat recommande aux Français résidents en Algérie « d’éviter autant que possible les déplacements internationaux, même pour vous rendre en France, à moins que des raisons impératives ne vous y contraignent ».
Par ailleurs, le Consulat a rappelé que l’Ambassadeur de France et les 3 consuls généraux de France en Algérie ont annoncé « lors de leur communiqué du 8 mai, les services diplomatiques et consulaires travaillent en accord avec les autorités algériennes et en collaboration avec la compagnie maritime Corsica Linea à la mise en place d’une première traversée maritime au départ d’Alger en direction de Marseille ».
« Cette première traversée devrait avoir lieu dans les prochains jours » et « pourrait être suivie de deux autres traversées dans la 1re quinzaine de juin », ajoute le communiqué.
Rédaction d’Algerie360