Le Maroc prévoit de construire une base militaire à un Kilomètre de la frontière algérienne, précisément au niveau de la municipalité Jerada, commune de Laaouinet.
Cette nouvelle base militaire « servira à une meilleure surveillance des frontières terrestres entre les deux pays, fermées depuis 1994 », indique ce lundi la presse électronique marocaine qui rapporte l’information.
Le bulletin officiel du 21 mai a publié le décret d’expropriation du terrain de plus de 23 hectares destiné à la réalisation de cette nouvelle structure. Le décret signé par chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, stipule le « transfert d’un lot de terrain relevant du régime forestier au domaine privé de l’État en vue de la construction d’une base militaire dans la province de Jérada au profit des Forces armées royales ».
Le site d’information marocain « Le Collimateur » rapporte que la construction de la nouvelle base militaire « s’inscrit dans le cadre d’importants efforts déployés depuis 2014 par le Maroc pour blinder davantage sa frontière terrestre avec l’Algérie ».
Rédaction d’Algerie360