Au moment où l’isolement partiel est prolongé jusqu’au 13 juin prochain, le conseil scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus, élabore le document du plan de déconfinement, et prépare la période post-confinement.
Le document du plan de déconfinement est élaboré sur 4 axes principaux : « la situation épidémiologique dans notre pays ; les lignes directrices qui rendent le processus de déconfinement ; les conditions requises en matière de maîtrise de l’épidémie ; et l’évaluation et le suivi des chercheurs », rapporte ce lundi le quotidien El Watan qui cite le document.
Le conseil scientifique indique dans le document que « ces recommandations découlent de la nécessité d’une préparation efficace et coordonnée pour la mise en œuvre d’un processus de déconfinement adapté et contrôlé afin d’éviter tout relâchement brutal des mesures de santé publique qui pourrait se traduire par une remontée rapide du nombre de cas et un retour des formes graves ».
Les lignes directrices du plan « devraient porter sur la prise en compte des risques pour la santé publique, du fardeau économique et social engendré par l’ensemble des mesures prises pour freiner et maîtriser cette épidémie dans notre pays », précise-t-on.
Ajoutant que le renforcement de la stratégie de contrôle dont « l’objectif est de tarir les foyers et empêcher l’apparition de nouvelles infections et poursuivre l’effort de réduire les formes graves et les décès ». Or, le conseil insiste sur « le maintien de la vigilance et la mise en œuvre de façon graduelle des mesures de déconfinement avec l’implication active de la société civile ».
L’approche pro-active du dépistage des sujets contacts à travers le renforcement des équipes des services d’épidémiologie de médecine préventive, est un point sur lequel le conseil a également insisté. Cela va interrompre la chaîne de transmission, faute de quoi on pourrait assister à la persistance d’une transmission résiduelle susceptible d’être à l’origine de nouvelles vagues.
Concernant le dernier axe du plan qui est l’approche opérationnelle, le conseil préconise des modalités pratiques pour la reprise des activités et des manifestations dans le respect des règles de prévention et de désinfection.
Le conseil estime qu’il est essentiel d’accompagner le processus de déconfinement par le maintien, de façon adaptée à la situation épidémiologique locale, du dispositif de surveillance, d’alerte et de prise en charge des cas de Covid- 19.
Rédaction d’Algerie360