Le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie et virologue, Dr Fawzi Derrar s’est exprimé sur la situation épidémiologique relative au coronavirus (Covid-19).
Le DG de l’Institut Pasteur a fait savoir que la proportion des échantillons positifs est en diminution, au niveau du laboratoire. « On était à 45-50% il y a un mois et on commence à avoir un pourcentage positif de 25% », a-t-il dit.
« On se rapproche vers une fin de situation épidémique qui peut se situer au niveau de 10% comme cela se voit dans les épidémies des infections respiratoires », assure le Dr Derrar.
Pour Dr Derrar, l’Algérie a entamé la phase de « descente ».
« A l’heure actuelle, nous sommes dans une phase de descente, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de cas », a-t-il fait savoir, soulignant que l’Algérie s’approche de la fin de situation épidémique.
Pour le dépistage du Covid-19, le DG de l’Institut Pasteur a indiqué que 30.000 tests ont été effectués sur l’ensemble du territoire depuis le début de l’épidémie ».
« On réalise 1000 à 1500 tests par jour sur l’ensemble des cas, on est à une positivité de 25% », a-t-il ajouté.
Enfin, Dr Derrar a insisté sur l’obligation du port du masque.« Il s’agit de rendre cette phase le plus durable dans le temps », a-t-il souligné.
Rédaction d’Algerie360