Les spécialistes mettent en garde contre la conformité des masques « alternatifs »

Les spécialistes mettent en garde contre la conformité des masques « alternatifs »

Le port du masque de protection buccale et nasale en ce temps de propagation de l’épidémie du Covid-19, vise à se préserver et à protéger les autres, de la contamination du virus. Néanmoins, la confection du masque artisanal dit « alternatif » suscite la méfiance des spécialistes quant à son efficacité et sa conformité.

Selon le Pr Salim Nafti spécialiste en pneumo-phtisiologie, rapporté ce lundi par le quotidien le Soir d’Algérie, déplore que « ces masques ne soient pas soumis à l’ensemble des tests d’efficacité prescrits par les normes en vigueur ».

En premier lieu, il s’interroge sur la conformité des tissus utilisés. « La densité du tissu doit être importante avec des mailles serrées à moins d’un millimètre pour ne pas laisser passer les particules de salive et l’entrée du virus dans les voies respiratoires », précise-t-il. Indiquant que les tissus à mailles lâches sont donc « trop respirant » et ne permettent pas une filtration suffisante.

De son côté, le Dr Lyes Merabet président du Syndicat national des praticiens de la santé publique, insiste sur le respect de la conformité pour ceux qui sont destinés aux professionnels de la santé. Estimant estime toutefois qu’il ne faut pas s’attarder sur les normes concernant le grand public.
Il affirme en effet que les masques confectionnés artisanalement » ne sont pas effectivement aux normes requises ».

Soulignant que les masques artisanaux peuvent diminuer le risque de contamination à condition que tout le monde en porte un, Lyes Merabet souligne qu’il « ne faut pas freiner le port de masque déjà que nous avons du mal à convaincre le citoyen de sortir avec une bavette qui couvre la bouche et le nez ».

Rédaction d’Algérie360