Le directeur du Centre climatologique national (CCN), Salah Sahabi-Abed, a fait savoir que les températures prévues cet été seront « supérieures à la normale ».
Des températures élevées allant globalement de la « normale à au-dessus de la normale » sont prévues durant les de juin, juillet et août, en particulier dans les régions côtières, en raison notamment du « déficit pluviométrique » enregistré durant l’hiver et le printemps derniers, a indiqué le directeur du CCN.
« Les prévisions consensuelles élaborées dans cette analyse sont issues des résultats des prévisions tournées à Météo Algérie et celles issues de l’ensemble des modèles des centres climatiques des pays de la Méditerranée activant dans le cadre du groupement MEDCOF auquel participe l’Office national de météorologie », a-t-il précisé.
« D’après les résultats, les modèles de prévisions saisonnières prolongent le scénario des prévisions précédentes de la saison hivernale décembre-janvier-février et printanière mars-avril-mai, qui a prévu avec une unanimité remarquable, des conditions de températures anormalement chaudes sur la Méditerranée et l’Algérie et des cumuls pluviométriques saisonniers en dessous à proche de la normale sur l’ensemble des régions du littoral algérien avec 80% de chance », a expliqué le directeur du (CCN), qui relève de l’Office nationale de météorologie (ONM).
« La vigilance reste donc de mise »
« La vigilance reste donc de mise »
Salah Sahabi-Abed
« La vigilance reste donc de mise, puisque les températures estivales sont prévues d’être anormalement chaudes au-dessus de notre région, ce qui pourrait constituer un danger sur le plan de santé et de confort humain, notamment pour les personnes vulnérables et les malades chroniques », a-t-il prévenu.
« l’anticyclone des Açores est une zone de haute pression qui domine les conditions atmosphériques estivales dans les régions tempérées, à l’instar du nord de l’Afrique et l’Europe, et qui, en se renforçant, engendre des situations météorologiques chaudes et sèches », a expliqué Sahabi-Abed.
Rédaction d’Algerie360