Le ministère de l’Éducation nationale a envoyé une correspondance aux directions de l’éducation et aux directeurs des établissements scolaires, dans laquelle il a fixé les modalités et les moyennes de passage scolaire concernant les élèves des trois paliers.
Cette correspondance explique les modalités de passage d’un niveau à un autre et celles de calcul des moyennes de passage et d’admission au niveau supérieur. Ainsi, pour le cycle primaire, « le passage de la première à la deuxième année se fait automatiquement (sans le calcul d’une moyenne précise) ». Concernant la 2e, 3e et 4e années, le passage s’effectue par l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 4,5/10, calculée sur premier et deuxième trimestres.
En ce qui concerne le cycle moyen, le passage à la 2e, 3e et 4e années se fera avec l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 9/20 sur les deux premiers trimestres. Pour les lycéens, le passage en 2e et 3e année sera avec l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 9/20, calculée sur la base des deux premiers trimestres.
Les parents et les élèves qui ne sont pas satisfaits des résultats obtenus, peuvent faire un recours dans un délai maximum de 8 jours, indique la note.
Rédaction d’Algerie360