La pandémie du nouveau coronavirus a bouleversé toutes les activités socio-économiques à travers le monde. Le pèlerinage musulman de cette année n’a pas échappé à cette triste réalité il est menacé l’annulation, mais selon certains médias saoudiens l’hajj aura bel et bien lieu en Arabie Saoudite sous certaines conditions.
C’est le site saoudien « Al Madenah News » qui vient d’annoncer la nouvelle : le Hajj 2020 est maintenu, sous certaines conditions. En effet, le site explique que les autorités saoudiennes ont pris la décision de maintenir le Hajj malgré l’épidémie du Coronavirus.
En revanche, les conditions sont assez strictes. Tout d’abord, le site d’information stipule clairement que les visas pour le Hajj seront distribués dans un nombre limité. Ainsi, il n’est pas question cette année d’accueillir autant de pèlerins que les années précédentes.
De plus, ces visas seront attribués en priorité aux « pays arabes et islamiques ». De ce fait, les pays Européens dont la France pourraient se retrouver exclus du Hajj 2020. À ce sujet, le site d’information ajoute que des annonces prochaines seront faites concernant les pays non-musulmans.
Autre condition et non des moindres : les personnes âgées de plus de 60 ans ne pourront pas participer au Hajj 2020. De plus, les personnes souffrant de certaines maladies chroniques ne pourront pas non plus prétendre à l’obtention du Visa pour le Hajj.
D’autre part, il est précisé que les pèlerins ne pourront pas visiter les villes de La Mecque et de Médine comme il est coutume de le faire en temps normal.
Enfin, l’article se termine en rappelant que le Hajj 2020 se déroulera, entre le 28 juillet et le 2 août 2020.
Rédaction d’Algérie360