Plusieurs citoyens ont sollicité les agences de Sonelgaz après avoir reçu les dernières factures de consommation d’électricité et de gaz, qu’ils ont jugés « anormalement élevées », pour ce deuxième trimestre de 2020.
Le président de l’association algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (APOCE) Mustapha Zebdi a indiqué dans une déclaration au quotidien El Watan que son organisation a reçu un « nombre important » de réclamations de la part des abonnés de Sonelgaz.
« La facture de consommation d’électricité a été établie sur la base de la consommation moyenne du dernier trimestre, alors que les agents de Sonelgaz n’ont pas effectué le prélèvement sur les compteurs à cause des restrictions liées au confinement sanitaire », a-t-il fait savoir. Néanmoins, l’interlocuteur estime que la démarche des services de Sonelgaz est « raisonnable » en ces temps de crise sanitaire.
Or, le président de l’APOCE invite les citoyens à se rapprocher des services de la Sonelgaz pour demander des rectifications des montants dans en cas d’erreur du système de calcul
Plusieurs citoyens ont dénoncé le montant élevé des factures, notamment le fait de recourir à l’estimation automatique de la consommation moyenne de l’électricité et du gaz. Chose pourtant annoncée par Sonelgaz le début juin, sans autant fournir plus de détails sur le mode de calcul.
« Je viens de recevoir une facture de 4000 DA pour un logement inhabité », témoigne un abonné. « Chaque tranche de consommation est greffée d’une TVA, puis une autre TVA sur le montant total à payer », dénonce un autre.
Rédaction d’Algerie360