Les autorités espagnoles ont contacté l’entreprise nationale de transport maritime des voyageurs, Algérie Ferries, lui demandant de préciser son programme des dessertes maritimes entre l’Algérie et l’Espagne en prévision d’une reprise à compter du 1er juillet.
C’est ce qu’a révélé le directeur général de l’ENTMV, Ahcène Guerairia, dans une déclaration au quotidien « echoroukonline », qui indique avoir pris contact avec le représentant légal de la Compagnie de Transport maritime espagnole, afin de prendre toutes les mesures nécessaires.
Les agences de billeterie de la compagnie nationale n’attendent que le feu vert du ministère des Transports pour entamer la vente des billets, ajoute le même responsable, qui précise que les autorités espagnoles ont affirmé que les Algériens se renderont en Espagne pour tourisme ne seront pas mis en quatorzaine.
Concernant les traversées à destination de Marseille en France, l’ENTMV attend toujours les décisions des autorités algériennes et françaises, selon Ahcène Guerairia. Or, il précise que, contrairement aux autorités espagnoles, la France n’a pas encore pris contact avec son entreprise à ce sujet.
À noter que 104 traversées à destination de la France et de l’Espagne ont été annulées entre le 18 mars et le 31 mai. Ce qui a eu un impact considérable sur les revenus de l’Entreprise nationale. Les pertes financières sont, en effet, estimées à 2,5 milliards de dinars, soit l’équivalent de 250 milliards de centimes.
Par ailleurs, les services de la direction générale des Douanes au port d’Oran et d’Alger ont, également, pris toutes les mesures nécessaires pour la reprise des traversées maritimes, ajoute encore le même journal citant des sources de la DGD.
Rédaction d’Algerie360