La Cour suprême s’apprête à ouvrir plusieurs affaires impliquant plusieurs ex-ministre et hauts cadres ayant servi durant la période du président déchu Abdelaziz Bouteflika.
En effet, Vingt-trois ex-ministres et plusieurs anciens de cadres figurent dans le cadre de plusieurs affaires enrôlées au niveau de la Cour suprême, a indiqué le quotidien le Soir d’Algérie citant des sources bien informées.
Ainsi, le nom de l’ancienne ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, citée dans ces derniers jours dans l’instruction du dossier des frères Kouninef, risque de réapparaitre dans l’une des affaires pour lesquelles ces derniers sont poursuivis.
En outre, l’enquête concernant le dossier Sonatrach 2 se poursuit également auprès de la Cour suprême, où les auditions de certains noms cités se poursuivent, ajoute la même source. Pour le moment, l’enquête est menée avec l’ex-P-DG de Sonatrach Mohamed Meziane et l’ancien vice-président de Sonatrach Abdelhafidh Faghouli, entres autres. Plusieurs autres noms sont également cités dans le cadre de cette affaire, à l’effigie de l’ex-directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Énergie Mustapha Hanafi, Chakib Khelil et Farid Bedjaoui, l’ancien ministre des Transports et des Travaux publics Amar Ghoul et l’ancien ministre de la Justice, des Affaires étrangères et président du Conseil constitutionnel sous Bouteflika, Mohamed Bédjaoui.
D’un autre côté, Mohamed Hattab l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports est également poursuivi dans le cadre du dossier du groupe Amenhyd. Le nom de l’ancien premier ministre, Abdelmalek Sellal va également refaire surface dans quatre dossiers différents actuellement traités, selon la même source. Dans le cadre de ces affaires, notamment celles liées aux « indus avantages octroyés aux hommes d’affaires », plusieurs anciens ministres se trouvent impliquées avec Sellal. « Boudjemaâ Talai, Zaâlane Abdelghani, Nouri Abdelwahab, Bouazgui Abdelkader, Mahdjoub Bedda, Benhammadi Moussa, Selim saâdi, Youcef Yousfi, Abdeslam Bouchouareb, El Ghazi Mohamed », cite le Soir d’Algérie.
L’ancien ministre de l’habitat, et ancien wali Mostaganem Abdelwahid Temmar est poursuivi dans le cadre de deux affaires, respectivement avec ces deux anciennes fonctions. Il a été d’ailleurs auditionné ce mardi par un magistrat instructeur, selon le même journal. Plusieurs autres noms sont également attendus à comparaitre dans diverses affaires. Parmi ces derniers, figurent Djamel Ould Abbès, Saïd Barkat, Khalida Toumi, Belblidia Abdelhamid, et Miloud Hakim.
Rédaction d’Algerie360