Versement de la prime dédiée aux personnels de la santé à partir de lundi

Versement de la prime dédiée aux personnels de la santé à partir de lundi

Après le retard constaté dans le versement de le prime exceptionnelle au profit des personnels des structures et établissements publics relevant du secteur de la santé mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus, le ministre des Finances Abderahmane Raouya vient de donner son feu vert pour procéder au paiement dés lundi 15 juin prochain, rapporte le journal Francophone « Liberté ».

Selon la même source, les retards de paiement sont liés aux modalités de paiement et au problème de budgétisation « la prime n’était pas budgétisée au début de l’année », “Faute d’une telle décision de paiement à découvert, la prime décrétée par le président de la République ne sera jamais versée. Il n’y a pas d’argent requis pour financer une telle opération.Et le budget de fonctionnement du ministère de la Santé voté dans le cadre de la loi de finances n’avait pas prévu une telle situation, puisque le chef de l’Etat l’a décidé en mars dernier” déclare un membre du bureau de la Fédération nationale des travailleurs de la santé pour le journal « Liberté ».
Par ailleurs, le ministèrede la Santé a sollicité, par écrit, il y a quatre jours, le département des Finances pour l’autoriser à verser à découvert la “prime présidentielle” aux professionnels de la santé concernés. “Après le feu vert de Raouya, le ministère de la Santé a instruit les gestionnaires des structures hospitalières pour accélérer la procédure de paiement. L’opération sera débloquée le temps de finir la révision et la mise à jour des listes des différents corps bénéficiaires.

Pour rappel, la prime est servie mensuellement selon des montants forfaitaires allant de 10.000 DA au profit des personnels administratifs et de soutien, 20.000 DA pour le personnel paramédical et de 40.000 DA pour le personnel médical.

Elle est servie pour une période de trois (3) mois renouvelables. Son bénéfice peut être étendu à d’autres catégories de personnels mobilisés dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation du coronavirus.

Rédaction d’Algérie360