Le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a nommé, hier, samedi 13 juin, le médecin radiologue algéro-américain Elias Zerhouni comme Conseiller spécial à l’Agence nationale de sécurité sanitaire « composée de personnalités scientifiques et d’experts hautement qualifiés ».
Originaire de Tlemcen où il est né en 1951, Dr. Zerhouni a émigré aux États-Unis à l’âge de 24 ans avec un diplôme de radiologie de l’université d’Alger en poche.
En 2002, Dr. Zerhouni est devenu un chercheur renommé mondiale et le premier immigrant à être nommé par, le président américain à l’époque George Walker Bush, à la tête de la National Institutes of Health (NIH*) .
Apres avoir quitté son poste de dirigeant de la NIH*, Dr. Zerhouni se fait nommé par le président des USA Barrak Obama comme envoyé spécial des Etats-Unis pour la science et la technologie.
Dr. Zerhouni a remporté plusieurs prix pour ses recherches, notamment une médaille d’or de l’American Roentgen Ray Society, pour ses travaux de recherche en tomodensitométrie médicale, et deux prix Paul Lauterbur pour ses recherches en imagerie par résonance magnétique (IRM).
*La NIH est une agence publique regroupant 27 instituts et 10 000 scientifiques. Elle finance les projets d’universités, d’hôpitaux, d’entreprises aux Etats-Unis et ailleurs.
Rédaction d’Algerie360