« Le risque de décès du Covid-19 pour un patient atteint de LLC (Leucémie Lymphoïde Chronique) est multiplié par dix »
Le Coordinateur national du Groupe LLC a animé cette semaine une visio-conférence de presse en compagnie des Prs BEKADJA et GRIFI ses homologues respectivement à Oran et Annaba.
L’immunodéficience des malades les rend particulièrement fragiles, même si la contagiosité est la même avec un individu sein, les complications sont totalement différentes. Cette pathologie peut toucher une partie de la population au-delà de 60 ans. Avec les risques de comorbidité liés aux autres maladies, la prise en charge devient très compliquée, explique-t-il.
Aujourd’hui la situation est préoccupante avertissent ces experts ! Nombre de malades ont en effet déserté les services hemato en raison de la crise sanitaire du Coronavirus. Ont-ils réellement suivi les protocoles de soins à distance comme recommandé ? se posent-ils la question. Les trois intervenants affirment avoir gardé contact avec leurs patients durant toute cette période.
Ils leurs lancent un appel aujourd’hui à revenir aux hôpitaux en respectant scrupuleusement les gestes barrières sanitaires et en évitant d’emprunter les transports en commun. Se faire accompagner par un proche est fortement conseillé.
L’organisation au niveau des services à l’avenir restera la même avec bien entendu les nouvelles précautions sanitaires du au contexte Covid.
Les trois experts hématologues sont par ailleurs revenus sur le diagnostic de la maladie en Algérie qui s’effectue d’une manière systématique et généralisée à travers le pays.
Pour ce qui est en revanche de la prise en charge, la chimiothérapie reste de mise dans les différents CAC (Centres Anti-Cancers) d’Algérie en attendant la thérapie ciblée qui s’avère plus efficace chez certains types de malades et en cas de rechute.