Le président chinois, Xi Jinping a annoncé, le 17 juin dernier, que les pays africains, dont l’Algérie, seront parmi les premiers à bénéficier d’un vaccin fabriqué en Chine.
L’annonce a été faite lors du sommet extraordinaire Chine-Afrique, dont le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune a pris part en visioconférence.
« La Chine travaillera avec l’ONU, l’OMS et d’autres partenaires pour aider l’Afrique à répondre au Covid-19, et le fera d’une manière qui respecte la volonté de l’Afrique », a déclaré Xi Jinping.
Le président chinois a souligné « l’importance de combattre ensemble le virus, et la nécessité de bâtir conjointement une communauté de santé et de destin Chine-Afrique. »
Xi Jinping a également annoncé qu’il construira le siège du Centre africain de contrôle des maladies dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.
Selon Xi Jinping, la chine va travailler avec l’Afrique pour sauvegarder le système de gouvernance mondiale avec l’ONU comme centre. « Il s’agit aussi de soutenir l’OMS pour qu’elle puisse contribuer davantage à la lutte contre la pandémie et lutter contre la discrimination raciale et les préjugés idéologiques », a-t-il dit.
Par ailleurs, le président chinois a indiqué que son pays va « annuler les prêts sans intérêt accordés aux pays africains qui doivent arriver à échéance d’ici la fin de 2020 ».